Pain Challah à la cannelle et aux cranberries

(0)
Pain Challah à la cannelle et aux cranberries
  Imprimer

Temps de préparation

Temps de cuisson

Quantité

Pour 2 pains

Ingrédients

24 cl d’eau chaude (40 à 45°C)
2 sachets de levure sèche active
65 g de sucre
4 œufs
8 cl d’huile végétale
1 cuillère à café et demi de sel
1 cuillère à café de cannelle en poudre
750 g de farine tout usage
1 paquet de Craisins® Original Cranberries Séchées Ocean Spray® (175 g)
1 cuillère à café d’eau

Préparation

Pour 2 pains :
Mélanger l’eau chaude, la levure et le sucre dans un petit saladier et laisser reposer 10 minutes. Le mélange doit mousser. Battre 3 œufs entiers, un blanc d'œuf (réserver le jaune), l’huile, le sel et la cannelle dans un grand saladier. Incorporer le mélange sucre levure et ajouter 660 g de farine jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple. Ajouter les cranberries séchées et, les mains farinées, pétrir la pâte. Ajouter progressivement les 90 g de farine restants, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique, pendant environ 5 minutes.

Graisser légèrement un grand saladier. Y placer la pâte et la faire rouler pour qu’elle soit légèrement couverte de matière grasse. Laisser reposer la pâte dans le saladier dans un endroit chaud, pendant environ 2 heures, pour qu’elle double de volume.

Abaisser la pâte. La diviser en deux. Chaque portion deviendra un pain.

Pour faire une tresse simple : diviser la portion en trois parties égales. Les étaler en boudins de 35 cm de long. Tresser la pâte et presser les extrémités pour ne pas qu’elle se défasse. Placer le pain sur une plaque de cuisson préalablement graissée. Répéter l’opération avec la deuxième moitié de pâte.

Couvrir les pains et les laisser reposer dans un endroit chaud, pendant environ 1 heure, pour qu'ils doublent de volume.

Préchauffer le four à 200°C. Battre le jaune d'œuf dans de l’eau, et badigeonner les pains avec. Les enfourner 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent et que le fond sonne creux quand vous le tapotez. Couvrir de papier aluminium s’ils dorent trop rapidement. Retirer les pains du four et les laisser refroidir complètement sur une grille.


Astuce : Pour les congeler, envelopper les pains dans du film alimentaire et les placer dans un sac congélation hermétique.

Nos produits

Nos produits

Une large gamme de saveurs pour varier les plaisirs. Retrouvez le gout de la cranberry dans nos produits.

Je découvre
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Ocean Spray est une coopérative regroupant plus de 700 producteurs de cranberries en Amérique du Nord et au Chili.

Découvrir notre histoire

Pain Challah à la cannelle et aux cranberries

Pain Challah à la cannelle et aux cranberries